Biographie Valérie Niquet

Crieuse Publique

Comédienne - Chanteuse

crieuse publique, crieur public, croix rousse

C ‘est avec la Compagnie U-Gomina que Valérie Niquet fait ses armes comme comédienne et chanteuse. Cette compagnie développe des spectacles de théâtre en rue ou en salle principalement avec de la chanson interprétée théâtralisée et du théâtre à la sauce Brechtienne toujours dans le vivant et souvent décalé… Elle travaille avec cette troupe pendant 20 ans passant de Roméo et Juliette à Franck 5 de Dürrenmatt en passant par Nougaro, Bourvil, piaf, Boby Lapointe, et j’en passe …

Elle enseigne aussi le théâtre très tôt pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Mais Valérie Niquet travaille aussi dans des ateliers avec des acteurs extraordinaires, autistes, caractériels, ainsi que de nombreuses interventions au Vinatier, hôpital psychiatrique de Lyon.

Depuis elle officie également avec Et COMPAGNIE, Théâtre d’improvisation, le groupe SIGNES, et dernièrement Le théâtre de Lulu sur la colline.

Pour ce qui est de notre histoire de Crieuse elle fait un stage en 2010 avec Bernard COLIN , Compagnie TUCHENN ( Rennes ) référent des crieurs sur la France qui l’embauche juste après sur des criées.

Le crieur public de la Croix-rousse Gérald RIGAUD cherche à ce moment là quelqu’un pour reprendre la criée qu’il a créé à la Croix-rousse ; Valérie accepte le défit et le relève en se l ‘appropriant depuis 2015.

Oui car chaque crieur a son entité propre !

Depuis cette date, elle fais ses armes en solo sur la criée à la Croix-rousse … Solo non pas que, parce-qu’elle se fait accompagner d’un musicien qui peut ponctuer ou accompagner les messages. Et pas que, car la criée s’exporte à volo à l’extérieur pour des festivals, des ouvertures de saisons, des marchés, des fêtes d’associations et autres …

Parce-que la criée peut exister dans l’espace urbain ou rural, au plus proche des gens …